http://www.senart.com/fiches_ressources/un_coin_jardin_pour_les_enfants_1.pdf
Même le plus petit des jardins peut accueillir un coin jardin pour les enfants. Ce qui compte c'est l'organisation et l'imagination. Ce coin jardin pourra se composer d'un espace de jeux et de cultures ou se limiter à quelques jardinières si l'on ne possède qu'un balcon. Vous aurez alors la joie de partager avec vos enfants des moments intenses de découvertes de la nature.
source : www.snhf.org
La pratique du jardinage peut être considérée comme un sport de plein air qui apporte de nombreux bienfaits sur la santé, à tous les âges de la vie.
DU JARDINAGE A LA SANTE PHYSIQUE - BAISSE DES COÛTS MEDICAUX
Il y a une corrélation entre la baisse des coûts médicaux et la participation au sport, au jardinage et à l’autogestion de la santé. Selon l’American Journal of Public Health, des réductions de budget ont été observées dans les 48 mois après la participation à des sports actifs, au jardinage et à l’automédication. Ce dernier ajoute qu’il y a de nombreux avantages à avoir des politiques publiques plus vigoureuses en faveur du jardinage urbain comme moyen d’amélioration de la santé publique. Le jardinage nécessite des efforts modérés, et peut être entrepris par une vaste population de personnes ayant des problèmes affectant leur santé ou leur physique.
Source : Stearns, S.C. et autres (2000) – The economic implications of self-care : the effect of lifestyle, functional adaptations, and medical self care among a national sample of Medicare beneficiaries (les implications économiques de l’autogestion : les conséquences du style de vie, de l’adaptation fonctionnelle et de l’autogestion de la santé auprès d’un échantillon national de bénéficiaires de Medicare). American Journal of Public Health, 9(10), 1608-12. http//www.goforgreen.ca/
http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sante/un-jardin-contre-le-cancer_964997.html
Chapeauté par plusieurs scientifiques, le projet vise à répertorier, en Bretagne, toutes les plantes pouvant être exploitées pour combattre la maladie.
Un éden contre le cancer... L'idée a de quoi séduire. Qui ne rêve pas de faire une cure santé en déambulant avec flegme dans les allées d'un parc ensoleillé. Si la réalité est moins bucolique, l'enjeu reste néanmoins de taille. "Le but est de présenter au grand public toutes les plantes liées au traitement et à la prévention du cancer", résume Pierre Da Silva, responsable du Jardin de Plantes Anticancéreuses (JPAC), bientôt installé sur la commune de Saint Pol de Léon, en Bretagne.